Changer mon logo ou le relooker ? Quand ? Pourquoi ?

Le cycle de vie d’un logo est de 5ans dans le cas de la TPE/PME, à l’issu de cette période il convient de le retoucher ou de la changer.

Pour les nouvelles entreprises (0 à 5ans) le premier logo est rarement la version la plus aboutie de ce que peut l’être leur identité visuelle. Dans bien des cas le logo est conçu dans l’urgence pour démarrer l’activité, le souvent aucun soin particulier n’a été porté à la proposition de valeur que doit porter ce logo.
A ce stade, au bout de 5 ans d’existence, ces mêmes entreprises se doivent de s’y attarder afin d’aborder le deuxième cycle de croissance (5 – 10 ans) avec une identité visuelle plus en harmonie et en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et ses aspirations ?

Si votre entreprise est récente (0 à 5ans) mais vous avez accordé à votre logo tout le soin nécessaire, un lifting ne peux pas faire de mal.
Un lifting est une légère modification apportée au logo qui s’inscrit dans la lignée du logo initial en lui apportant de légères modifications. Ces modifications peuvent concerner la couleur, la police ou l’élément de reconnaissance visuel.
Un léger lifting envoi un signal au marché que l’entreprise est dynamique et qu’elle évolue.
Le changement vient ainsi épouser les tendances stylistiques du moment et envoyer un signal fort aux collaborateurs et aux clients.

Leave a Reply